Articles

  • Représentation de danse en photos - Juillet 2015

  • Danse "La mémoire des formes" - Février 2015

    On danse par deux.
    Un danseur fait une forme avec son corps.
    L’autre danseur l’entoure avec ses bras ou ses jambes pour l’enfermer puis ne bouge plus.
    Le premier doit sortir sans le toucher et à son tour il enferme le danseur.

  • Danse "La mémoire des formes" : les bonnes idées - Février 2015

    Coralyne est à genoux et Aaron va l’enfermer avec ses bras.
    Emma va enfermer la jambe de Manoa avec ses bras.
    Nathaël va enfermer Maëlle avec ses jambes.
    Manoa enferme la cheville d’Emma avec ses mains.
    Mélina s’est mise à genoux pour enfermer les hanches de Lily.
    Maëlle s’est accroupie pour enfermer les cuisses de Jeanne.
    Sly s’est mis derrière Lily pour l’enfermer.
    Lisa enferme Emilie avec ses bras.
    Gabin enferme les pieds de Nathan avec ses (...)

  • La danse "Les corps de pierre" - Janvier 2015

    Pour améliorer notre danse, nous avons fait une liste des "Et si nous" en nous aidant des trouvailles des souris :
    Et si nous faisions des corps de pierres bizarres.
    Et si nous changions la place des îles.
    Et si nous dansions par deux en se donnant la main.
    Et si nous dansions sur une musique qui va vite.
    Et si nous dansions sur une musique qui va doucement.
    Voici ce que nous avons trouvé :
    Timéo a inventé un corps de corps étrange parce qu’il a la tête en bas, les mains sont par terre et (...)

  • "La pluie" - Janvier 2015

  • Parcours de motricité - Janvier 2015

  • La danse "Les corps de pierre" - Janvier 2015

    Pour danser "Les corps de pierre", il faut :
    danser entre deux îles (plots)
    s’arrêter sur une île et faire un corps de pierre.
    Voici nos premières photos :
    Nathan fait un"corps de pierre" sur une île.
    Emilie et Lola marchent ensemble.
    Enzo fait un corps de pierre sur une île.
    Timéo a inventé un nouveau corps de pierre sur une île.
    Coralyne est sur une île pour faire un corps de (...)

  • Graphisme : les ronds - Décembre 2014

    Le mercredi, nous préparons le support :
    pour les moyens : on peint un cercle en partant du haut puis on tourne vers la gauche.
    pour les grands : on colle des bandes de papier du point au milieu vers le bord de la feuille "comme un soleil".
    Dans la semaine, graphisme en atelier :
    Pour les grands :
    on trace un rond sur la bande de couleur sans dépasser avec un stylo à bille après on trace un petit rond à l’intérieur. On trace entre les bandes des ronds qui se touchent en ligne et en partant (...)

  • Calendrier de l’avent - Décembre 2014

    Pour se préparer aux fêtes de Noël, chaque enfant a réalisé un calendrier de l’avent.
    La couleur des jours correspond à notre poésie :
    Le LUNDI est tout gris
    Jaune clair est le MARDI
    MERCREDI rose l’après-midi on se repose
    JEUDI bleu vient à son tour
    VENDREDI vert le suit toujours
    SAMEDI rouge
    DIMANCHE blanc c’est la joie pour les enfants !

  • La danse "Le vent magique" - Décembre 2014

    Voici comment danser "le vent magique" :
    on se met par deux, face à face.
    un fait le vent et l’autre tombe.
    Ensuite on inverse les rôles.

  • Pensatou et Têtanlère - Décembre 2014

    Les enfants ont retrouvé les 2 souris : Pensatou et Têtanlère que certains connaissaient depuis l’année dernière à travers l’album "L’attaque du château de Radégou".
    Dans cette nouvelle aventure, nos deux souris assistent à un spectacle de danse sur la scène d’un théâtre. Elles admirent ce danseur M. Unisson et souhaiteraient apprendre à danser comme lui. Malheureusement celui-ci part en tournée.
    Monsieur Unisson leur propose de découvrir les secrets de danse à travers son cahier de danse et souhaitent (...)

  • Les bonnes idées pour la danse "Le vent magique" - Décembre 2014

    Maëlle s’accroupit et pose sa main.
    Lisa tombe et reste immobile avant de se relever.
    Timéo tombe sur le côté.
    Aaron balance ses bras pour faire le vent et Romain tourne avant de tomber. Romain tourne son bras pour faire le vent et Aaron "tourbillonne".
    Emma secoue ses mains pour faire le vent, Lisa tourne et avance avant de tomber.
    Nathan fait "le moulin" pour faire le vent et Gabin "tourbillonne" avant de tomber.
    Léanne tourne ses bras pour faire le vent et Maëlle tombe. Maëlle tourne (...)

  • Pierrefiques vus par les moyens-grands - Juillet 2014

    Chaque enfant a confectionné un blason en choisissant : la forme, la couleur...

  • Pierrefiques vus par les moyens-grands - Juillet 2014

    Nous sommes maintenant des chevaliers. Nous participons à un tournoi.
    Le tranchage de pommes :
    Avec notre épée, il faut "casser" la pomme sur une lance.
    La bataille de polochons :
    Sur un banc, il faut faire tomber son adversaire en lui donnant des coups de polochons.
    Le tir à la corde :
    Deux équipes sont de chaque côté d’une corde. Il faut tirer sur la corde le plus fort possible.
    La quintaine :
    Chaque chevalier doit faire tomber les boîtes de conserve avec sa (...)

  • Pierrefiques vus par les moyens-grands - Juillet 2014

    Nous avons mangé sur une tranche de pain comme au Moyen-Age. Les animateurs nous ont fait un petit spectacle : jonglage, tours de magie...

  • Pierrefiques vus par les moyens-grands - Juillet 2014

    La galanterie
    La princesse agite son mouchoir. L’écuyer va la chercher et l’aide à monter sur le banc. La princesse marche sur le banc et l’écuyer lui prend la main. Il l’aide à descendre et lui fait un baise-main.

  • Pierrefiques vus par les moyens-grands - Juillet 2014

    Le combat d’épée
    Il faut toucher son adversaire avec le bout de son épée.
    L’habillage du cheval
    En courant un à la fois, nous avons habillé le cheval (certains l’ont fait les yeux bandés). Il fallait mettre un fer sous chaque patte, un tapis et une selle. L’équipe qui a terminé, doit s’asseoir sur le cheval puis le déshabiller.
    Le sac
    Il fallait tourner le bâton pour enrouler la corde et tirer sur le sac en même temps : le plus rapide a (...)

  • Pierrefiques vus par les moyens-grands - Juillet 2014

    Nous nous sommes habillés comme au Moyen-Age : une tunique ou une robe.
    Nous sommes des écuyers.
    Pour devenir chevalier, chevalière ou princesse, nous devons gagner des épreuves.

  • Pierrefiques vus par les moyens-grands - Juillet 2014

    Petite Récréation
    Nous avons joué au ballon, au bac à sable et sur le fortin.
    Découverte des chambres.
    Nous nous sommes regroupés. Nous avons découvert notre chambre : Hérisson, libellule, grenouille, furet...
    Nous avons installé notre duvet sur le lit avec notre pyjama et notre doudou. Nous avons rangé nos affaires et notre valise dans le tiroir du lit. Nous avons rangé nos affaires de toilette dans un grand (...)

  • Pierrefiques vus par les moyens-grands - Juillet 2014

    Nous sommes arrivés à Pierrefiques.
    Nous avons déposé nos bagages.
    Nous écoutons les trois chevaliers qui se présentent :
    Le chevalier Langevin
    La chevalière Hermeline
    la chevalière Ewinéa

  • Pensatou et Têtanlère - Avril 2014

    Kéline Pensatou C’est une souris. Il est rond. Il est jaune et orange. Il a des lunettes. Il a une queue droite. Il a des oreilles jaunes. Il a des moustaches. Il a des petits pieds. Il réfléchit. Il ne perd jamais. Il fait des plans pour attaquer le château de Radégou. Têtanlère C’est aussi une souris. Il est bleu clair et bleu foncé. Il a une queue en créneaux. Il a des moustaches, des oreilles. Il ne réfléchit pas. Il a la tête en l’air. Il perd dans les jeux car il ne fait pas attention.
    Thomas : (...)

  • Les anniversaires - Avril 2014

  • Nos rois et nos reines - Avril 2014

  • Pensatou et Têtanlère - Avril 2014

    Marylou Pensatou C’est une souris. Il est rond. Il a des lunettes, une queue droite, des petites oreilles, des petites pattes, des petites dents. Il est orange et jaune. Il ne triche pas. Il est bien, il pense à tout ce qu’il faut faire. Têtanlère C’est une souris. Il est carré. Il est bleu clair et bleu foncé. Il a des grandes oreilles. Il a une queue en créneaux. Il a des petites moustaches. Il a des petites dents. Il pense à tout ce qu’il ne faut pas faire.
    Arthur Pensatou C’est une souris. Il (...)

  • Rat voleur - Avril 2014

    Nous avons joué à "Rat voleur".
    Il faut des cerceaux et un dossart.
    Chaque enfant est une souris et se met dans un cerceau-maison.
    Un enfant est Radégou et met le dossart.
    Les souris se promènent. Au signal, elles entrant dans une maison et Radégou doit essayer de voler une maison. La souris qui n’a pas de maison est éliminée.

  • Rat voleur - Janvier 2014

    Nous avons joué à "Rat voleur".
    Il faut des cerceaux et un dossart.
    Chaque enfant est une souris et se met dans un cerceau-maison.
    Un enfant est Radégou et met le dossart.
    Les souris se promènent. Au signal, elles entrant dans une maison et Radégou doit essayer de voler une maison. La souris qui n’a pas de maison est éliminée.

  • "Ramasse fromage" - Janvier 2014

    Nous avons joué à "Ramasse fromage"
    Nous avons couru chacun notre tour pour aller chercher un objet dans notre caisse et le ramener dans notre cerceau.
    Nous avons ensuite chercher des obstacles :
    franchir les gros tapis orange.
    sauter par-dessus les barres.
    ramper sous les barres.
    courir en zigzag.
    marcher sur des briques.

  • Les maquettes des châteaux - Janvier 2014

    Chaque groupe a réalisé la maquette du château de Radégou.
    Les enfants ont ensuite décrit leur maquette puis ils ont recopié leur texte sur les ordinateurs :
    Rouge : Dans le château de Radégou, il y a dix tours. Il y a un grand fossé autour de château. Radégou est au milieu du château.
    Bleu : Autour de château, il y a un fossé. Il y a dix grandes tours dans le château. Radégou est dans le milieu de son château.
    Vert : Dans le château, il y a dix tours. Autour du château de Radégou, il y a un fossé. Au (...)

  • Le château de Radégou - Janvier 2014

    La maîtresse nous a présenté un nouvel album : "Le château de Radégou". Il s’agit d’un album à jouer. La maîtresse nous a expliqué que l’histoire allait nous permettre de jouer (???). Nous avons hâte de découvrir cette histoire.

  • Les anniversaires de septembre - Novembre 2013

    Nous fêtons les anniversaires de septembre :
    Thomas et Louis ont eu 5 ans
    Nathan a eu 4 ans
    Bon anniversaire !
    Nous avons lu une recette et nous l’avons réalisée : le gâteau au yaourt aux pommes.

  • Le jeudi c’est motricité ! - Novembre 2013

    D’autres photos sont disponibles. Pour les recevoir, envoyez un mail à l’école et les photos vous seront ainsi envoyées.

  • Danse - Septembre 2013

  • Photos : Biotropica, Randonnée et Printemps des maternelles - Septembre 2013

    Si vous souhaitez recevoir les photos prises pendants ces différents événements, il vous suffit d’envoyer un mail de demande à l’école. Je vous les enverrai dès que possible.
    A bientôt

  • Exposition : Objets de voyage - Juin 2013

    Mardi, nous sommes allés voir l’exposition "Objets de voyage". Nous avons vu nos valises.

  • Prix Cordage 2013 - Juin 2013

    Nous avons voté pour notre livre préféré.
    Pour voter, nous avons pris 4 bulletins. Dans l’isoloir, nous avons mis notre bulletin dans une enveloppe. Nous avons ensuite mis l’enveloppe dans l’urne.
    Dans la classe, nous avons fait le dépouillement et nous avons compter le nombre de vote par livre.
    Nous avons choisi "Une fois encore" (19 votes).

  • Lecture d’images : dernière séance ! - Juin 2013

    Ce matin, Ginou est venue dans la classe.
    Elle nous a montrés une sculpture en bronze, une photo, une peinture sur bois, une peinture sur toile et un tableau en collage.
    Nous les avons regardés et expliqués. Ensuite, nous avons pu les toucher.

  • Notre sortie à Biotropica - Juin 2013

    Dans un premier temps, les enfants ont trié les photos de la visite.
    Chaque enfant a ensuite légendé sa photo et écrit son texte sur l’ordinateur.
    Bonne visite !

  • Lecture d’images avec Ginou - Mai 2013

  • Les arbres d’hiver - Février 2013

    Nous avons observé des arbres enneigés puis les enfants ont recherché différentes manières de représenter la neige : peinture blanche, coton, papier d’aluminium.

  • Graphisme en noir et blanc pour les grands. - Février 2013

  • A la manière d’Alechinsky - Février 2013

    Arbre en pâte à modeler et graphisme libre sur l’encadrement.

  • Ateliers de lancers - Janvier 2013

    1. Il faut lancer les balles par-dessus la corde. On lance de plus en plus loin.
    2. Il faut lancer les balles dans le cerceau.
    3. Il faut lancer les balles et les ballons dans le carton.

  • Sortie automnale - Décembre 2012

    Nous avons ramassé des feuilles, des branches et des brindilles.
    Nous avons vu des feuilles de formes différentes : vagues, zigzag...
    Certains arbres gardent leurs feuilles.
    Nous avons observé les racines des arbres qui le nourrissent ;
    Nous avons vu des feuilles de différentes couleurs : rouge, orange, jaune...
    Certaines feuilles avaient des trous.

  • Les anniversaires de Décembre - Décembre 2012

    Mathys a eu 4 ans et Ethan 5 ans.
    JOYEUX ANNIVERSAIRE !
    Nous avons réalisé deux gâteaux :
    un cake jambon gruyère : salé
    un gâteau façon tarte au sucre : sucré
    Les avis ont divergé sur les préférences.

  • Comptine des jours et calendrier de l’Avent - Novembre 2012

    Le LUNDI est tout GRIS
    JAUNE clair est le MARDI
    MERCREDI ROSE, on se repose !
    JEUDI BLEU vient à son tour,
    VENDREDI VERT le suit toujours.
    SAMEDI ROUGE
    DIMANCHE BLANC de la joie pour les enfants !

  • Les anniversaires - Novembre 2012

    Nous avons fêté l’anniversaire de Thomas qui a eu 4 ans et de Kilyan qui a eu 5 ans.
    Nous avons fait un gâteau avec des raisins.

  • Lecture d’images avec Ginou : les chiens. - Novembre 2012

    Aujourd’hui Ginou est venue. Elle nous a montré des images avec des chiens.
    Il y avait un chien dans un panier. Nous avons imaginé qu’il allait chez le vétérinaire.
    Il y avait un chien avec des oreilles pointues et une gueule carrée qui faisait peur.
    Il y avait un chien attaché à une chaîne. Il ne pouvait aller à l’endroit indiqué pour faire pipi.
    Il y avait un chien qui dormait sur un lit ou un canapé.Il y avait des chaussures d’homme pour terre. Nous avons ressenti le calme.
    C’était bien (...)

  • La rivière aux crocodiles - Novembre 2012

    franchir la rivière (sauter par-dessus les tapis bleus)
    sauter à pieds joints dans les cerceaux.
    enjamber la poutre.
    prendre un plot.
    enjamber la poutre.
    sauter à pieds joints dans les cerceaux.
    franchir les tapis bleus.
    mettre le plot dans son cerceau.
    taper dans la main du copain pour qu’il parte.

  • "Le sel fond-il plus vite dans l’eau chaude ?" - Novembre 2012

    Nous avons décidé de répondre à cette question.
    Nous avons pris deux verres.
    Dans le premier verre, nous avons mis de l’eau chaude et du gros sel.
    Dans le deuxième verre, nous avons mis de l’eau froide et du gros sel.
    Nous avons mélangé.
    Résultat : le sel a fondu plus vite dans l’eau chaude.

  • Sels ou sucres ? - Novembre 2012

    Nous avons utilisé nos sens pour trouver ce qui était dans les petits pots. Il y avait du sel fin, du gros sel, du sucre en poudre, du sucre en morceaux, du sucre glace et du sucre roux.
    Nous n’avons pas aimé le gros sel !

  • Lecture d’images avec Ginou : les chevaux. - Octobre 2012

    Ginou est venue dans notre classe.
    Elle nous a montré des images de chevaux.
    Elle a montré des photographies au format paysage et au format portrait.

  • Semaine du goût : sortie au supermarché Leclerc. - Octobre 2012

    Chaque enfant a commenté ce que nous avons fait.

  • Motricité : sauter - Octobre 2012

  • Nos escargots en pâte à modeler - Septembre 2012

  • Nos escargots - Septembre 2012

    Nous avons construit une escargotière en nous aidant des documents joints.
    Nous avons appris à légender l’escargot. Nous allons apprendre à légender d’autres photos.

  • Rencontre - Septembre 2012

    Ginou est venue dans notre classe pour nous montrer des images de vaches.
    Il y avait des photos, des dessins et des peintures.
    Ginou nous a expliqué que les photos pouvaient être de face, de profil et de dos.
    Elle va revenir au mois d’octobre pour nous montrer d’autres images d’animaux.

  • les anniversaires de mai et juin - Juillet 2012

    Bon anniversaire à Maélie et Mathieu qui ont eu 5 ans et à Noa qui a eu 6 ans !

  • Anniversaire de mars - Juillet 2012

    Marie a fêté son anniversaire : elle a eu 5 ans.
    Bon anniversaire Marie !
    Pour poursuivre notre travail sur la Chine, nous avons mangé des "yeux de dragons" et nous avons bu du sirop de litchis.

  • Randonnée de juin - Juillet 2012

  • Recette : Flan à la noix de coco - Avril 2012

    Les ingrédients :
    une boîte de lait concentré sucré
    du lait
    un sachet de noix de coco
    2 oeufs
    du caramel liquide
    1 Versez le lait concentré dans un saladier
    2 Remplir la boite de lait concentré avec du lait
    3 Verser le lait dans le saladier
    4 Ajouter les oeufs
    5 Ajouter la noix de coco et mélanger
    6 Verser le caramel dans le fond du moule
    7 Renverser dans le moule tous les ingrédients du (...)

  • Comptine - Avril 2012

    Haskawawa est un énorme hippopotame
    (montrer le pouce droit)
    Hiskiwiwi est un tout petit indien
    (montrer l’auriculaire gauche)
    Hiskiwiwi lance une flèche à Haskawawa ... ZOUM
    (envoyer l’auriculaire vers le pouce)
    Haskawawa tombe dans l’eau ...PLOUF
    (renverser le pouce)
    Hiskiwiwi est tout content... HI HI HI
    (rigoler)
    Mais Haskawawa est très malin, il sait nager...COUCOU
    (Faire tourner le pouce tête en bas puis à coucou, le redresser)
    Hiskiwiwi est tout vexé (...)

  • Les arbres d’hiver - Mars 2012

  • Nos baobabs - Mars 2012

    Devinette : Qu’avons-nous utilisé pour faire les empreintes des baobabs ????

  • Les anniversaires de février - Mars 2012

    Nous avons les anniversaires du mois : Tom et Inès ont eu 5 ans et ont soufflé leurs bougies avec Oscar.
    Elsa a soufflé ses 5 bougies.
    BON ANNIVERSAIRE A TOUS !!!!

  • Les nuits blanches de Pacha - Février 2012

    Comme les souris, nous avons joué à souris-rampe, souris-saute, souris-vole...
    Les moyens ont écrit les phrases avec des étiquettes et les grands ont tapé leur texte.

  • Les percussions africaines - Février 2012

    Hyacinthe nous a amené différents instruments de musique : le kora, les callebasses, le krin, les dunums, les djembés... Nous les avons ensuite utilisés pour notre plus grand plaisir !

  • Jour de neige - Février 2012

    Lundi, nous avons appris une nouvelle poésie que nous avons illustrée.

  • Anniversaire de Janvier et galette des rois - Février 2012

    Louise a eu 5 ans : Bon anniversaire !
    Les grands ont confectionné des galettes. Nous les avons mangées et ce sont Kilyan et Tom qui ont trouvé la fève.

  • Danse africaine - Février 2012

    Nous travaillons actuellement sur le thème de l’Afrique. Nous avons écouté plusieurs histoires et lundi, Hyacinthe est venu nous rendre visite. Nous avons dansé au rythme de son djembé. Nous avons fait la girafe, l’éléphant, la poule, le lapin...

  • Les nuits blanches de Pacha - Janvier 2012

    Nous installons notre parcours puis nous rangeons le matériel

  • Arbres d’automne - Janvier 2012

    Du carton ondulé que l’on déchire ou que l’on colle, de la peinture au doigt ....

  • Bonne année - Janvier 2012

    Nous avons réalisé une carte de voeux.

  • Les nuits blanches de Pacha - Novembre 2011

    Les souris construisent des parcours pendant la nuit.
    Nous construisons des maquettes pour représenter leur parcours et vendredi, nous allons construire le parcours dans la salle de jeu.

  • Les nuits blanches de Pacha - Novembre 2011

    Nous avons grandi !

  • Les nuits blanches de Pacha - Novembre 2011

    Nous avons commencé à lire un nouvel album : "Les nuits blanches de Pacha".
    Cet album doit aider les enfants à grandir en jouant (???).
    Nous avons réfléchi ensemble à la définition de "grandir" puis chacun a donné sa définition : Adrien : C’est manger des légumes. Nathan Leclerc : C’est manger de la viande. Inès : Il faut bien travailler à l’école pour bien apprendre et plus faire de bêtises. Tom : Il faut manger de la soupe. Elsa : Il faut dormir beaucoup et manger beaucoup. Andréa : Faire dodo. Manon : (...)

  • Mais que font-ils ? - Novembre 2011

    Malgré les apparences, nous allons en sport ....
    Comme Escarbille et Chaboudo dans l’album "La chaise bleue", nous avons recherché comment nous déplacer avec notre chaise, comment se positionner avec la chaise puis comment se positionner à deux...
    Nous avons photographié nos trouvailles.
    A partir des photos, nous allons réaliser un petit livre qui va circuler dans les familles.

  • Nos mains - Novembre 2011

  • Des ateliers... - Novembre 2011

    Petite visite de la classe pendant les ateliers .

  • Le gâteau aux pommes - Novembre 2011

    Pas facile d’éplucher les pommes !!!

  • Quadrillage pour les moyens - Novembre 2011

  • Anniversaires de novembre - Novembre 2011

    Ils ont eu 5 ans tous les deux.
    Bon anniversaire Aurélie et Kilyan !

  • Traces - Octobre 2011

    Les enfants ont peint des bandes horizontales avec de la peinture épaisse. Avec des outils (fourchette, cure-dents...), ils ont réalisé des traces.
    Pour décorer, ils ont réalisé décoré leur encadrement en traçant des traits verticaux (du haut vers le bas !) au feutre blanc.
    Voici les résultats en images :

  • D’étranges souris vertes ... - Octobre 2011

    Voici les tableaux réalisés par les grands pour illustrer la comptine "La souris verte".
    Maintenant, ils utilisent le traitement de texte pour copier les phrases correspondantes.

  • Vasarely - Octobre 2011

    Un quadrillage, des empreintes et un peu d’encres...

  • Les alphas - Octobre 2011

    Les enfants ont fait la connaissance de ces drôles de personnages. Maintenant, ils connaissent leur nom et un peu leur chant.

  • Les cercles concentriques - Octobre 2011

    Travail réalisé à la peinture au doigt.

  • Les anniversaires de Septembre - Octobre 2011

    Lilou et Andréa ont eu 4 ans et Manon 5 ans.
    Bon anniversaire !
    Nous avons fait des gâteaux au chocolat et bu de la grenadine.

  • Séance de motricité - Octobre 2011

    Textes dictés par les enfants

  • Les anniversaires de juin mais aussi juillet et août ! - Septembre 2011

    Bon anniversaire à tous !

  • Randonnée de juin - Septembre 2011

  • Les anniversaires de mai - Septembre 2011

    Bon anniversaire à Baptiste, César et Lucas !

  • Radégou - Juin 2011

    Une vidéo et un texte dicté par les enfants.

  • Le cirque - Juin 2011

    Phrases dictées par les enfants.

  • Le cake aux carambars : la recette - Mai 2011

    La recette du cake aux carambars

  • Les anniversaires de mars - Mai 2011

    Nous avons fêté 3 anniversaires :
    Jade a eu 5 ans.
    Alexis et Enora ont eu 6 ans.
    Bon anniversaire !

  • Les chevaliers de La Roche Guyon - Mai 2011

    Les enfants ont participé à un atelier où ils ont créé leur propre blason.

  • Fécamp’dicap - Mai 2011

    Visite à Fécamp

  • Texte collectif - Mars 2011

  • Attaque du château de Radégou - Mars 2011

  • Le mémory graphique - Février 2011

    Les enfants ont déchiré des bandes de papier blanc qu’ils ont collées sur une feuille de couleur. Après séchage, ils ont décoré de graphismes certaines zones. Ils ont ensuite décoré le cadre.

  • Le vendredi, c’est...bibliothèque ! - Février 2011

  • Rondes - Février 2011

    Vidéos

  • Une séance de gym - Février 2011

  • Jeu du rat voleur - Février 2011

  • Jeu de Ramasse fromage - Février 2011

    Deux équipes s’affrontent.
    Chaque équipe doit vider la caisse qui est en face en prenant un seul objet à la fois et en franchissant les obstacles.
    La première qui a ramené tous les objets dans sa caisse, a gagné !

  • La galette - Février 2011

    Nous avons confectionné nos galettes.
    Sylvain et Nathan ont trouvé la fève, ils ont été élus SUPER-ROIS !
    Notre recette de galette :

  • Anniversaires de janvier - Janvier 2011

    Lilou, Oscar et Kyllian ont fêté leur anniversaire !

  • Les maquettes du château de Radégou - Janvier 2011

    Par groupe, les enfants ont construit une maquette du château de Radégou en utilisant des objets de la classe.
    Nous avons ensuite décrit les photos :
    On voit Radégou avec son château.
    Autour du château, on voit le fossé tout rond.
    On voit dix tours.

  • "Rat voleur" - Janvier 2011

    Rat voleur

  • Le château de Radégou - Janvier 2011

    Le château de Radégou

  • Illustration d’une comptine - Décembre 2010

    Différentes techniques ont été utilisées :
    trempage : la feuille est mise au contact de bulles (produit de vaisselle) mélangées avec de l’encre.
    dégoulinade : peintures liquides appliquées avec des éponges sur une feuille fixée sur un plan vertical.
    salage : la feuille est recouverte d’encre bleue puis les enfants ont mis du gros sel.
    décalcomanie : une demi-feuille est recouverte de peinture puis on la plie en deux.
    Les enfants ont ensuite peint des petits poissons qu’ils ont collés puis ils (...)

  • Notre album - Décembre 2010

    "Dans la cour de récré "

  • Les anniversaires - Décembre 2010

    Nous avons fêté l’anniversaire de Guillaume et Rachel qui ont eu 5 ans tout comme Léna au mois de novembre.
    Bon anniversaire à tous les 3 !!!

  • Les contes à l’école - Octobre 2010

    Deux conteurs Jean-Pierre et Christiane sont venus à l’école.
    Ils nous ont raconté des histoires :
    "Tu ne dors pas, petit ours ?"
    "Ours qui lit"
    "La souris et le voleur"
    Nous avons bien rigolé surtout quand le voleur a mis la main dans le caca, dans l’eau et le serpent l’a mordu, il s’est aussi arraché la peau de la main sur des pointes.

  • Collage de papiers de textures différentes - Octobre 2010

  • Déplacements et sécurité routière - Octobre 2010

    En sport, David nous installe un parcours avec des panneaux routiers. Nous nous déplaçons à vélo ou en swing-rollers.

  • Les derniers anniversaires ! - Octobre 2010

  • Marcel rêve.... - Août 2010

  • Le printemps des maternelles - Juin 2010

    Pour la deuxième année consécutive, l’école a participé à la manifestation "Le printemps des maternelles".
    Dans ce cadre, les élèves de CM1-CM2 ont la responsabilité d’un atelier d’EPS et doivent évaluer les enfants de maternelles.

  • Les anniversaires de mai - Juin 2010

    Lisa, Zoé, Bastien et Julie ont fêté leur anniversaire et ont eu 6 ans.
    Chaque enfant a fabriqué sa tartine d’anniversaire : une tranche de pain brioché nappé de confiture à la fraise, des yeux avec des rondelles de banane, une bouche avec une tranche de melon et un nez avec une fraise.
    Régal assuré !

  • Exposition : Variations impressionnistes - Juin 2010

    C’est fini !

  • Hundertwasser - Mai 2010

    Nous avons observé le tableau d’Hundertwasser .
    Chaque enfant s’est exprimé sur ce qu’il voyait ou ressentait : de la neige, des machines, Noël, une usine ...
    Nous avons ensuite recherché les graphismes contenus dans l’oeuvre.
    Les enfants ont ensuite, de mémoire, reproduit certains de ces graphismes à la craie grasse puis ont peint entièrement leur feuille avec des encres. Dans un second temps, ils ont collé des bandes grises dont une extrémité devait toucher le haut de la feuille.
    Pour terminer, ils (...)

  • Notre initiation au judo en images - Mai 2010

  • L’anniversaire de février - Mars 2010

    Nous avons fêté un seul anniversaire au mois de février. Il s’agit de Faustine qui a eu 6 ans. Bon anniversaire !

  • Variations impressionnistes II - Mars 2010

    Nous avons regardé des photos et des reproductions de tableaux impressionnistes au vidéoprojecteur. Nous avons ensuite commencé notre affiche. Deux techniques ont été retenues pour faire le fond : le ciel en lavis et le sol avec des éponges.

  • Notre bassin aux nymphéas - Mars 2010

    Après avoir regardé les tableaux de Monet, nous avons reproduit "Les Nymphéas".
    Le fond a été peint avec les éponges, les nénuphars au pinceau et les fleurs avec le doigt.
    Nous obtenu des résultats plus ou moins clairs comme Monet qui peignait des séries à différents moments de la journée. Ainsi il existe 18 versions de la "Cathédrale de Rouen".

  • Variations impressionnistes - Février 2010

    Dans le cadre de l’opération "Normandie Impressionniste", des manifestations vont être organisées dans notre région.
    Nous allons ainsi participer à un concours d’affiche. Celle-ci doit faire référence au mouvement impressionniste à travers la peinture, la littérature et la musique.
    Nous participerons ensuite à l’exposition départementale en juin à Fécamp où nous détournerons un tableau (...)

  • Le gâteau de janvier : la galette. - Février 2010

    Un seul enfant de la classe est né en janvier. Il s’agit de Jason qui a soufflé ses 6 bougies sur une galette.
    Laura a eu la fève et elle a pris Jason pour roi.
    En pièce jointe, vous pouvez trouver la recette de nos galettes.

  • A la manière d’... Alechinsky - Janvier 2010

    Nous avons regardé un tableau du peintre Alechinsky.
    Nous avons peint le fond avec des pochons à la peinture rouge, jaune et orange puis après séchage un arbre noir.
    Nous avons ensuite observé les graphismes choisis par le peintre que nous avons utilisés pour décorer.
    Voici quelques oeuvres :

  • La maternelle sous la neige ! - Janvier 2010

  • Les anniversaires de novembre - Janvier 2010

    Nous avons fêté les anniversaires du mois de novembre.
    Nous avons réalisé des petits gâteaux que nous avons fait cuire au micro-ondes.
    Valentine et Laura ont eu 5 ans et Léna a eu 4 ans. Pauline était absente.
    Bon anniversaire aux filles !

  • Notre sapin aux 24 guirlandes ! - Janvier 2010

    Chaque enfant est venu mettre une guirlande dans le sapin.

  • Quelle fin d’année ! - Janvier 2010

    Malgré les intempéries, nous avons pu assister au spectacle intitulé "L’arbre farceur" offert par la municipalité. Nous nous sommes ensuite rendus à la cantine où un goûter nous y attendait.
    Au programme : orange, petits gâteaux moelleux au chocolat et chocolat chaud.
    Le Père Noël est ensuite arrivé pendant que nous lui chantions une chanson.
    Vous trouverez la musique sur ce lien :
    http://www.chansons-nettes.net/aieaie.html
    Il a offert un camion aux garçons et une poupée avec un micro pour les (...)

  • Les anniversaires de décembre - Janvier 2010

    Après avoir travaillé sur l’album, nous avons réalisé des petits bonshommes de pain d’épice.
    Vous trouverez la recette illustrée en pièce jointe.
    Nous avons ainsi fêté l’anniversaire de Julie qui a eu 5 ans. Pauline et Guillaume ont aussi pu souffler leurs bougies. Nous avons mangé nos bonshommes et bu de la limonade.
    Bon anniversaire !

  • Nos grands monstres pas toujours verts ! - Novembre 2009

    Nous avons travaillé sur l’album : Va-t-en Grand Monstre Vert ! Nous avons fabriqué nos monstres en pâte à modeler :

  • Le prix Cordage - Novembre 2009

    Nous avons commencé à travailler sur les albums de la sélection.
    Nous avons lu "Michel le mouton qui n’avait pas de chance" : c’est l’histoire d’un mouton qui croit qu’il n’a pas de chance mais il en a beaucoup.
    Nous avons lu également "La belle aux ours nains" : c’est une bande dessinée qui se moque d’autres histoires comme "Blanche Neige et les 7 nains", "Cendrillon", "La Belle et la Bête".... C’est une histoire drôle qui ne se termine pas comme les albums que nous connaissons.
    Ces albums peuvent (...)

  • Le gâteau d’octobre - Novembre 2009

    Nous avons fêté l’anniversaire de Mathis, Manon et Noa. Ils ont eu cinq ans. Nous avons réalisé le gâteau du mercredi.

  • Mes objets préférés - Octobre 2009

  • Le gâteau de septembre - Octobre 2009

    Nous avons fait deux tartes aux "carambars". La recette sera collée dans le cahier de vie.
    Nous avons fêté les anniversaires de Inès et Charlotte nées au mois d’août et de Baptiste né au mois de septembre.
    Ils ont eu 5 ans.

  • Joaquim Torrès-Garcia - Octobre 2009

    Nous avons observé le tableau de Torrès Garcia. Nous avons recherché les symboles et leurs significations. Sur un quadrillage, nous avons collé des symboles puis colorié certaines cases. Voici le résultat :

  • Mais que préparent-ils ? - Septembre 2009

  • Des travaux dans notre cour de récréation - Septembre 2009

    La mairie a effectué des travaux pendant nos vacances :

  • Séance de sport du vendredi 18 septembre - Septembre 2009

  • Jouons avec la matière : le tissu. - Juin 2009

    Nous avons fait tremper un morceau de tissu dans la colle. Nous l’avons ensuite posé sur un objet pendant le séchage pour qu’il prenne une forme. Nous l’avons collé sur un socle puis ajouté des yeux.

  • Le prix Cordage - Juin 2009

    Jeudi, nous avons procédé à l’élection de notre livre préféré.
    Le matin, nous avons complété notre carte d’électeur.
    L’après-midi, nous sommes allés à la bibliothèque. Chacun notre tour, nous sommes allés dans l’isoloir pour mettre notre bulletin dans une enveloppe. Ensuite, nous avons mis notre bulletin dans l’urne et un grand de CM2 a dit " A voté ".
    Deux élèves de chaque classe (Baptiste et Mathieu dans notre classe) ont ensuite assisté au dépouillement.
    Voici les résultats :
    Le Fabuleux voyage de Non Non (...)

  • Mon village, mon école et moi. - Juin 2009

    Voici un petit aperçu de nos photos affichées dans le hall de la mairie de Fécamp :

  • Jouons avec la matière : le mille-feuilles - Juin 2009

    Nous avons superposé des feuilles de journaux. Nous les avons collées avec de la colle à papier peint et nous avons étalé de la peinture. Nous avons ensuite gratté...

  • Invasion - Juin 2009

    Avant les vacances, voici ce que l’on pouvait voir dans notre classe :

  • Visite à la ferme de l’Archelle - Mai 2009

    Malgré le mauvais temps, nous sommes partis visiter une ferme à Hattenville.
    Nous avons rencontré des animaux : des chèvres, des moutons...
    Nous avons nourri les canards ainsi que les cochons.
    Nous avons pu caresser les lapins.
    Nous avons fait du pain et du beurre.
    Ce fut une journée bien remplie !

  • Moyen Age : les blasons - Avril 2009

    Nous avons observé des blasons :
    leur couleur
    leur forme
    leur dessin
    puis nous avons créé le nôtre.
    Le plus difficile : peindre en suivant la ligne !

  • Nos rois et nos reines - Avril 2009

    Nous avons étudié le Moyen Age. Nous avons lu des livres documentaires sur la vie dans les châteaux et nous avons peint le portrait d’un roi ou d’une reine.
    Nous avons ensuite décoré le cadre avec des graphismes moyenâgeux.

  • Voyage scolaire - Mars 2009

    Pour le voyage de fin d’année, nous nous rendrons à Hattenville à la ferme pédagogique de l’Archelle. La sortie aura lieu le 26 mai et concerne les deux classes de maternelle.

  • Jouons avec la matière : les carrés de matière. - Mars 2009

    Dans des récipients, nous avons mélangé une matière (riz, lentilles, sable, farine, semoule...) avec de la colle et de la peinture.
    Nous avons étalé cette matière sur des petits carrés de carton.
    Les carrés ont ensuite été collés sur un grand support.
    Chaque groupe a eu une consigne de collage différente.
    A vous de trouver laquelle ?

  • Jouons avec la matière : nos productions. - Mars 2009

  • Arts visuels : jouons avec la matière. - Mars 2009

    Consigne : Remplir la feuille sans la toucher.

  • Projet - Mars 2009

    Nous allons participer à l’exposition départementale d’arts visuels dont le thème est "Architectures et Paysages". Nous allons travailler en collaboration avec Cédébé
    et prendre des photos.
    Pour nous apprendre à utiliser l’appareil numérique, la maîtresse nous a distribué une photo. Nous avons dû retrouver l’endroit où elle avait été prise et prendre une photo en respectant le cadrage.
    Voici un petit aperçu de nos photos (...)

  • Prix Cordage - Février 2009

    Qu’est-ce que le prix Cordage ?
    Il est organisé par l’association fécampoise Cordage.
    C’est une sélection de quatre albums choisis par des professionnels du livre qui correspond au cycle des élèves.
    Les albums sont lus en classe puis Ginou Lebreton viendra en classe pour que les enfants débattent des différents thèmes abordés et donner leur avis.
    En fin d’année, un vote aura lieu à l’école mais aussi dans toutes les écoles participantes pour élire le livre qui aura remporter le plus de suffrages. (...)

  • 9 km, ça use, ça use .... - Juin 2009

    Nous sommes allés à Yport à pied en passant par "le chemin des Ramendeuses".
    Pique nique sur la plage et petits ateliers :
    peinture sur galets
    réalisation en galets : maison, bonshommes, fleurs... au gré de notre imagination !
    Retour à 15h30 et encore suffisamment de ressources chez les enfants pour jouer dans la cour de récré !