Publié : 12 mai 2009

Le Marais Vernier

Un paysage particulier

Sortie du 9 avril 2009

Le jeudi 9 avril, les élèves du CM1/CM2 se sont rendus à Saint-Sulpice de Graimbouvile, dans l’Eure, pour découvrir un paysage très particulier : le Marais Vernier.
Après une heure de transport, les élèves sont arrivés à destination.
Là, ils ont été pris en charge par une animatrice du Parc naturel des Boucles de la Seine Normande.

Le matin, différentes activités furent proposées :

- découverte du paysage,
- recherche d’indices visuels dans ce même paysage,
- étude d’une chaumière et de sa construction,
- reconnaissance d’un lexique propre à cette construction,
- étude d’outils anciens correspondant à différents corps de métiers (maçon, charpentier, menuisier, tailleur de pierres...)

Après un pique-nique bien mérité, l’après-midi fut consacrée à l’étude de la flore et de la faune si particulières dans cet environnement humide :
- recherche d’animaux aquatiques (eau courante)
- écoute des oiseaux
- observation d’une tourbière
- recherche d’animaux aquatiques (eau stagnante)
- observation d’un couple de cigognes (avec leurs petits).

Le beau temps a permis à cette journée de se passer de la plus belle des manières ; mais laissons la parole à quelques uns de nos élèves :

Une sortie naturelle,
Le jeudi 9 avril, nous nous sommes rendus à Saint-Sulpice de Graimbouville, dans l’Eure, pour une journée naturelle. Nous sommes partis à 7h45 pour arriver à Saint-Sulpice vers 9h00, où nous avons été accueillis par Aurélie qui a été notre guide. Pendant la matinée, nous avons découvert des vestiges monumentaux par des jeux de groupes. Nous avons déjeuné à 12h00 et à 14h00 nous sommes partis pour une promenade de deux heures où nous avons découvert des insectes très étonnants. Puis nous sommes rentrés pour goûter, le car est venu nous chercher à 17h15 pour arriver à Saint-Léonard à 18h10. Sarah

Le voyage,
Le matin, nous sommes arrivés à l’école à 7h30 pour partir à 7h45, nous sommes arrivés à 8h55. Nous sommes partis à Saint-Sulpice de Graimbouville dans l’Eure. Notre guide s’appelait Aurélie ; au début, nous nous sommes présentés, ensuite nous avons fait des groupes pour faire des activités. Nous avons vu un beau diaporama. Ensuite, nous avons pique-niqué et à 14h00, nous avons fait une promenade de deux heures ; on a pêché dans une mare. Nous sommes revenus à 18h20. Corentin

Une visite naturelle au Marais Vernier,

Nous sommes partis le matin vers 7h50. Le trajet a duré environ une heure. a 8h55, nous sommes arrivés dans l’Eure, dans un petit village qui s’appelle Saint-Sulpice de Graimbouville. Nous avons été très bien accueillis par Aurélie, notre guide. Nous nous sommes présentés. Le matin, nous avons fait plusieurs activités. Nous avons découvert le paysage, nous avons participé à une carte au trésor, nous avons découvert des outils du Moyen Age et beaucoup de mots que l’on ne connaissait pas ! Puis, nous avons pique-niqué, nous avons joué, ri, parce que le paysage urbain on en avait assez ! Après le "défoulement", vers 14h00, nous avons fait une superbe promenade. Nous avons écouté des oiseaux, le vent... Le marais est très grand et très boueux aussi ! Nous avons pêché dans une mare puis nous avons mis les pieds dans l’eau, ce que l’on attendait le plus !
Nous sommes revenus deux heures après, nous avons goûté, rejoué et nous sommes repartis. Ce qui m’a plu, c’est la vue et que tout était naturel ; j’ai appris beaucoup de choses. Clothilde

Voici quelques photographies et des liens utiles :

le paysage

l'atelier chaumière les outils anciens