Publié : 3 décembre 2015

Minute de silence

Suite aux attentats perpétrés à Paris ce week-end, la matinée du lundi a été consacrée à une écoute attentive des élèves.
En premier lieu, nous les avons rassurés, en leur faisant remarquer que ces événements avaient eu lieu dans un endroit circonscrit et qu’à l’école ils étaient dans un endroit protégé.
Ensuite, nous avons pris en compte chacune de leurs interrogations et avons tenté d’y répondre ensemble.
Certains ont décidé de faire part de leur émotion par des dessins.
Enfin, en fin de matinée, tous les enfants ont été réunis dans la cour de récréation, en présence des enseignants, des élus, du personnel communal et de quelques parents afin de rendre hommage aux victimes ainsi qu’à leur famille.
Questions des enfants (CM1/CM2)
Tom : "Pourquoi les attaques ont-elles eu lieu à Paris ?"
Car Paris, capitale de la France est un symbole.
Enzo C. : "Pourquoi une salle de spectacle ?"
Pour faire le plus grand nombre de victimes.
Eliot : "Pourquoi se font-"ils" exploser eux-mêmes ?"
Pour montrer qu’"ils" sont prêts à tout.
Alexis : "Pourquoi à l’extérieur du stade de France ?"
Peut-être voulaient-"ils" commettre un attentant à l’intérieur mais qu’ils n’ont pas pu pénétrer.
Tom : "Pourquoi nous attaquent-"ils" ?"
"Ils" veulent s’en prendre à nos valeurs (Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité).
Nathan : "Pourquoi ont-"ils" tiré contre des restaurants ?"
Comme pour la salle de spectacle, pour faire beaucoup de victimes.
Enzo : "Pourquoi ont-"ils" tiré au hasard ?"
Pour renforcer le sentiment de peur chez chacun d’entre-nous ; tout le monde peut être une victime.
Soizic : " Pourquoi se sont-"ils" attaqués à la France et pas à d’autres pays ?"
D’autres pays sont malheureusement la cible des terroristes.
Eliot : "Comment se procurent-"ils" l’argent pour acheter des armes ?"
Grâce à la vente de pétrole, notamment.