Publié : 14 juillet 2015

Sortie scolaire à Albert, dans la Somme

Cette sortie constituait le point d’orgue de nos différentes recherches qui ont eu lieu tout au long de l’année et qui concernaient le premier conflit mondial.
C’est à Albert, haut lieu de la Bataille de la Somme (1916), que nous avons choisi de nous rendre. http://www.musee-somme-1916.eu
Dès le matin, nous avons pu visiter, en compagnie des élèves de la classe de Madame Bailleul, le musée de la Grande Guerre, musée d’une grande richesse, comprenant des objets à la fois militaires mais également de la vie quotidienne des combattants.
Dans un atelier furent présentés les principaux fusils des belligérants et un élève fut choisi pour endosser l’uniforme britannique avec tout son paquetage !
L’après-midi, avec la présence d’une guide du musée, nous avons pu nous rendre sur des sites historiques de la bataille, endroits à la fois riches en informations mais également extrêmement émouvants :
le cratère de Lochnagar (lieu d’explosion d’une mine, avec une dépression de plus de 30 mètres),
le village de Pozières, jumelé avec une ville d’Australie,
le mémorial de Thiepval, où figurent les noms de plus de 74 000 soldats britanniques portés disparus (une cérémonie commémorative internationale aura lieu en 2016),
le mémorial Terre-Neuvien de Beaumont-Hamel, où nous avons pu circuler dans les tranchées de première ligne (à voir pour les bouleversements du terrain bien visibles, cent ans plus tard).
Les enfants, comme les adultes accompagnateurs, furent à la fois ravis et émus de cette journée.
En cette période de vacances, nous recommandons vivement cette visite.