Publié : 17 septembre 2014

Les matières :
Français :
Mathématiques :

Histoire : de Louis XIII à nos jours...
E.P.S. : (dont piscine ) avec peut-être la prise en charge par un intervenant en sports le mardi de 09h30 à 10h30 ; intervenant sportif de la Communauté de communes
Faire bien attention à prendre son matériel (notamment des chaussures)
Les cahiers :
1 cahier du jour (à faire signer chaque semaine)
1 cahier de mathématiques (vu régulièrement par la famille)
1 cahier de français (vu régulièrement par la famille)
1 cahier de poésies
1 cahier de brouillon
1 cahier de contrôles
1 cahier de liaison
Les livres :
1 livre de français, 1 livre de mathématiques
Les devoirs :
Ils sont donnés pour la semaine (harmonisation avec le collège).
Ce sont essentiellement des leçons à apprendre ou à réviser : pour l’Histoire il peut y avoir une fiche de lecture avec questions.
Il n’y aura pratiquement pas de devoirs écrits.
Contrôles :

Ils auront lieu régulièrement (cahier de contrôles) et seront notés essentiellement sur 10.
Evaluations nationales du CM2 :
Elles sont devenues facultatives au plan national. Néanmoins, les enseignants de l’école font toujours passer les épreuves (mai 2015)
Défi internet :
Cette année, le défi de messagerie permettra de vérifier que les élèves savent naviguer sur internet :
Ce défi est proposé aux élèves de cycle 3 et permet aux enseignants de ces classes d’évaluer les compétences des domaines 2 et 5 du B2i en consultant le tableau de bord de l’application généré automatiquement.
Mise en place :
• après autorisation parentale , créer les adresses de messagerie personnelles des élèves sur le site http://education.laposte.net
• Inscription des élèves sur le site du défi avant le 7 octobre 2014.
Ensuite, les élèves recevront automatiquement des questions au rythme d’une toutes les 3 semaines et devront répondre directement en utilisant le bouton répondre de leur messagerie.
• Les réponses seront automatiquement analysées et corrigées.
• Un tableau de bord sera généré automatiquement qui permettra à l’enseignant de voir pour chaque élève de sa classe inscrit les résultats et l’avancement des réponses.
• A partir de ce tableau de bord il pourra en fin d’année valider ou non les domaines 2 et 5 du B2I école.
Evaluations école :
Le livret d’évaluations sera remis trois fois par an (vacances de Noël, vacances de Pâques, fin d’année scolaire) (items avec 1/2/3/4)
Evaluations intermédiaires sur fiches (dans le cahier de contrôles).
Harmonisation CM2/6e :
Cross de Fécamp (octobre)
Travaux en commun avec un professeur d’Histoire du collège Cuvier ; échanges pédagogiques des différents travaux avec déplacement des classes.
Intervention de Mme GOURGEAU professeure d’allemand au collège Cuvier
Site internet de l’école :
Informatique :
Travaux sur le tableau interactif, utilisation des ordinateurs portables (en travail autonome pour la réalisation d’exposés, diffusés ensuite sur le site de l’école).).
Les élèves pourront apporter une clé USB
Aide pédagogique complémentaire (A.P.C.)
Elle aura lieu chaque soir de la semaine, de 15h45 à 16h15.
Elle aura essentiellement pour thème une aide aux devoirs ; cette aide sera dispensés par Madame LIONIS.
Stages de remise à niveau :
Ils devraient à nouveau être mis en place aux vacances de Pâques, la première semaine de Juillet et la dernière semaine du mois d’Août.