Publié : 20 septembre 2013

Les matières :
Français :
Mathématiques :

Histoire : de la Révolution française à nos jours...

E.P.S. : (dont piscine ) avec prise en charge par un intervenant en sports le mardi de 13h30 à 14h30 ; intervenant sportif de la Communauté de communes (Marc-Antoine DEUVE).
Faire bien attention à prendre son matériel (notamment des chaussures)

Les cahiers :
1 cahier du jour (à faire signer chaque semaine)
1 cahier de mathématiques (vu régulièrement par la famille)
1 cahier de français (vu régulièrement par la famille)
1 cahier de poésies
1 cahier de brouillon
1 cahier de contrôles
1 cahier de liaison

Les livres :
1 livre de français, 1 livre de mathématiques

Les devoirs :
Ils sont donnés pour la semaine (harmonisation avec le collège).
Ce sont essentiellement des leçons à apprendre ou à réviser : pour l’Histoire il peut y avoir une fiche de lecture avec questions.
Il n’y aura pratiquement pas de devoirs écrits.

Contrôles :
Ils auront lieu régulièrement (cahier de contrôles) et seront notés essentiellement sur 10.

Evaluations nationales du CM2 :
Elles devraient avoir lieu en mai 2014

Défi internet :
Cette année, le défi de messagerie permettra de vérifier que les élèves savent naviguer sur internet :
Ce défi est proposé aux élèves de cycle 3 et permet aux enseignants de ces classes d’évaluer les compétences des domaines 2 et 5 du B2i en consultant le tableau de bord de l’application généré automatiquement.

Mise en place :
• après autorisation parentale , créer les adresses de messagerie personnelles des élèves sur le site http://education.laposte.net
• Inscription des élèves sur le site du défi avant le 7 octobre 2013.
Ensuite, les élèves recevront automatiquement des questions au rythme d’une toutes les 3 semaines et devront répondre directement en utilisant le bouton répondre de leur messagerie.
• Les réponses seront automatiquement analysées et corrigées.
• Un tableau de bord sera généré automatiquement qui permettra à l’enseignant de voir pour chaque élève de sa classe inscrit les résultats et l’avancement des réponses.
• A partir de ce tableau de bord il pourra en fin d’année valider ou non les domaines 2 et 5 du B2I école.

Evaluations école :
Le livret d’évaluations sera remis trois fois par an (vacances de Noël, vacances de Pâques, fin d’année scolaire) (items avec 1/2/3/4)
Evaluations intermédiaires sur fiches (dans le cahier de contrôles).

Harmonisation CM2/6e :
Elle a lieu sous la forme d’une journée au collège (G CUVIER pour l’école de SAINT-LEONARD) ; chaque élève du CM2 sera pris en charge par un élève de 6e (en général de ST-LEONARD) et assistera à tous les cours de ce dernier. Le repas sera pris au collège. L’après-midi sera consacré à la visite des locaux.

Site internet de l’école :
saint-leonard-eco.spip.ac-rouen.f

Informatique :
Travaux sur le tableau interactif, utilisation des ordinateurs portables (en travail autonome pour la réalisation d’exposés, diffusés ensuite sur le site de l’école).).

Aide pédagogique complémentaire (A.P.C.)
Elle aura lieu chaque soir de la semaine, de 16h30 à 17h00.
Ce ne seront pas toujours les mêmes élèves (selon l’évolution des résultats).

Stages de remise à niveau :
Ils devraient à nouveau être mis en place aux vacances de Pâques, la première semaine de Juillet et la dernière semaine du mois d’Août.