Publié : 1er juin 2013

Des jeux pour rapprocher les générations...

Des jeux pour rapprocher des générations…
Un constat : les différentes générations qui composent notre société vivent de plus en plus de manière cloisonnée. Si auparavant, nos aïeux étaient intégrés au sein de la famille au sens large, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Aussi pour essayer de recréer un lien intergénérationnel, nous avons élaboré ce projet avec Madame LHONNEUR, animatrice au centre Yvon LAMOUR de Fécamp.
Ce projet avait pour thème les jeux ; anciens et actuels.
Pendant quatre après-midi, le jeudi, nos jeunes de la classe des CM1/CM2, ont pu se rendre, par groupe d’une dizaine d’élèves au centre Yvon LAMOUR.
Là, nos anciens ont pu les intéresser à des jeux de société qui leur étaient parfois inconnus comme le nain jaune ou le jeu de l’oie.
A leur tour, les élèves ont pu faire découvrir le uno, le qui-est-ce ? et bien d’autres encore pour le plus grand bonheur des personnes âgées.
Et quoi de plus naturel que le jeu pour faire connaissance…
A travers l’explication des règles, du déroulement des jeux, des relations se sont créées, d’abord timidement puis avec beaucoup plus de spontanéité.
A la fin du programme, à notre tour, nous avons accueilli Madame LHONNEUR et quelques pensionnaires du centre pour une découverte de notre école.
Au moment de la récréation, nous avons bien senti que de nombreux souvenirs étaient à nouveau bien présents dans les yeux…
Après un récital de guitares, dispensé par trois de nos élèves, un goûter fut offert.
Cette expérience extrêmement enrichissante humainement sera certainement reconduite l’année prochaine avec, peut-être, un thème différent.

Portfolio automatique :

Documents joints