Publié : 25 septembre 2011

Les matières :
Français :
Mathématiques :

Histoire : de la Renaissance à…

E.P.S. : (dont piscine jusqu’au 7 octobre) avec prise en charge par un intervenant en sports ; le mardi et le vendredi (David BOTTE)
Faire bien attention à prendre son matériel (notamment des chaussures)

Les cahiers :
1 cahier du jour (à faire signer chaque semaine)
1 cahier de mathématiques (vu régulièrement par la famille)
1 cahier de français (vu régulièrement par la famille)
1 cahier de poésies
1 cahier de brouillon
1 cahier de contrôles
1 cahier de liaison

Les livres :
1 livre de français, 1 livre de mathématiques

Les devoirs :
Ils sont donnés pour la semaine (harmonisation avec le collège).
Ce sont essentiellement des leçons à apprendre ou à réviser : pour l’Histoire il peut y avoir une fiche de lecture avec questions.
Il n’y aura pratiquement pas de devoirs écrits.

Contrôles :
Ils auront lieu régulièrement (cahier de contrôles) et seront notés essentiellement sur 10.

Evaluations nationales du CM2 :
Elles devraient avoir lieu en mai 2012

Défi internet :
Cette année, le défi de messagerie permettra de vérifier que les élèves savent naviguer sur internet :
Ce défi est proposé aux élèves de cycle 3 et permet aux enseignants de ces classes d’évaluer les compétences des domaines 2 et 5 du B2i en consultant le tableau de bord de l’application généré automatiquement.

Mise en place :
• après autorisation parentale (voir le document ci dessous), créer les adresses de messagerie personnelles des élèves sur le site http://education.laposte.net
• Inscription des élèves sur le site du défi avant le 9 octobre 2011.
A partir du 10 octobre 2011 les élèves recevront automatiquement des questions au rythme d’une toutes les 3 semaines et devront répondre directement en utilisant le bouton répondre de leur messagerie.
• Les réponses seront automatiquement analysées et corrigées.
• Un tableau de bord sera généré automatiquement qui permettra à l’enseignant de voir pour chaque élève de sa classe inscrit les résultats et l’avancement des réponses.
• A partir de ce tableau de bord il pourra en fin d’année valider ou non les domaines 2 et 5 du B2I école.

Défi écriture :
Vous voici sur le site du défi écriture organisé par le BEF Fécamp-Lillebonne-Yvetot. Ce défi est proposé aux classes des circonscriptions de Fécamp, Yvetot et Lillebonne. L’objectif de ce défi est de permettre à chaque classe de réaliser un album dont les images sont imposées mais dont l’histoire reste à écrire.
Cette année, il s’agit d’un album de bandes dessinées dont les bulles et les cartouches sont vides. Les classes devront donc inventer les dialogues, les pensées, la narration, l’écrire et la taper sur le support fourni, et renvoyer leur travail en pièce jointe à cette adresse. Les albums terminés seront consultables sur le site. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 19 septembre 2011 (voir la page d’aide)

Evaluations école :
Le livret d’évaluations sera remis trois fois par an (vacances de Noël, vacances de Pâques, fin d’année scolaire) (items avec 1/2/3/4)
Evaluations intermédiaires sur fiches (dans le cahier de contrôles).

Harmonisation CM2/6e :
Elle a lieu sous la forme d’une journée au collège (G CUVIER pour l’école de SAINT-LEONARD) ; chaque élève du CM2 sera pris en charge par un élève de 6e (en général de ST-LEONARD) et assistera à tous les cours de ce dernier. Le repas sera pris au collège. L’après-midi sera consacré à la visite des locaux. Pour des raisons de sécurité, les élèves seront apportés devant le collège par les parents et repris au même endroit vers 15 heures.

Site internet de l’école :

Informatique :
Travaux sur le tableau interactif, utilisation des ordinateurs portables (vraisemblablement en travail autonome).

Aide personnalisée :
Elle a lieu chaque matin de la semaine, de 8h30 à 9h00 et le jeudi de 16h30 à 17h15
Ce ne seront pas toujours les mêmes élèves (selon l’évolution des résultats).

Stages de remise à niveau :
Peut-être seront-ils reconduits

Elections des délégués des élèves :
Elles auront lieu le 14 octobre de 13h20 à 17h20 ; également vote par correspondance.

Classe de découverte :
A voir avec le centre de Pierrefiques (thème : l’enquête policière) ; mais attention, nous rencontrons des problèmes pour les dates de séjour (très peu de créneaux disponibles).