Publié : 29 juin 2010

Date de la réunion : vendredi 25 Juin 2010
Séance ouverte à 18 heures, levée à 19 heures quinze

Présents :

- Membres du Conseil des Maîtres :
M. LOSSET Patrick (Directeur, CM1/CM2)
Melle DOUCHET Charline (CM1/CM2 ; PS/MS)
Mme BAILLEUL Carole (CE2/CM1)
Mme SIMON Elisabeth (CE2/CE2))
Mme RICHARD Astrid (CP/CE1))
Mme LEFEBVRE Armelle (GS/CP))
Mme LIONIS Virginie (PS/MS)

-  Membres élus du Comité des Parents (titulaires ou suppléants) :

Titulaires
Suppléants
Mme AUGEREAU Djamila Mme BEAUFOUR Marianne
Mme HACHE Corinne Mme FOUCOURT Gwenaëlle
Mme JAUNY Vanessa Mme FRESNEAU Anne-Claire
Mme LEFEBVRE Anne Mme HODIERNE Bérengère
Mme MARTIN Gaël Mme OOGHE Valérie
Mme TOUTAIN Béatrice M. VASSEUR Matthieu

-  Membres de droit :
IEN : M. BIDAULT Francis
Maire : M. MALANDAIN Bernard
Adjointe aux affaires scolaires : Mme DEGREMONT Marie-Lise
DDEN : Melle DUBUC Danièle

-  Excusés :

Monsieur BIDAULT Francis, l’Inspecteur de l’Education nationale, membre de droit,

-  Secrétaire de séance :
Monsieur LOSSET Patrick

CONSEIL D’ECOLE
25 Juin 2010

COMPTE-RENDU

Demandes de travaux :
Mesdames LIONIS et RICHARD demandent l’autorisation de disposer d’une partie du terrain près de l’entrée de l’école pour y effectuer des plantations, à charge pour elles de l’entretenir,

Il est demandé la réfection des parties de la cour de récréation se situant autour des arbres,

Possibilité d’aménager, même de façon sommaire, un bureau pour la direction de l’école, dans une pièce de l’ancien logement de fonction,

Mme LEFEBVRE demande la pose d’un dispositif permettant l’affichage sur le mur de sa classe, mitoyen au logement de fonction (par exemple la pose de plaques de liège),

Il est enfin demandé la possibilité d’occulter le puits de lumière de la classe 6 ; de façon occasionnel, de façon à permettre aux élèves de mieux visualiser le tableau interactif.
Ces questions seront examinées lors de la réunion de la commission des travaux prévue pour le mardi 29 juin.

Nous remercions la municipalité pour l’attention qu’elle pourra apporter à ces demandes.

Répartition et attribution des classes pour la rentrée 2010 :
Pour la rentrée prochaine, les élèves seront répartis de la manière suivante :
Classe 1 : Madame LIONIS, 16 PS + 5 MS = 21
Classe 2 : Madame LEFEBVRE, 11 MS + 10 GS = 21
Total classes maternelles : 42
Classe 3 : Madame RICHARD, 20 CP + 5 CE1 = 25
Classe 4 : Madame SIMON, 14 CE1 + 11 CE2 = 25
Classe 5 : Madame BAILLEUL, 7 CE2 + 18 CM1 = 25
Classe 6 : M. LOSSET/Mme BERTHOULE, 8 CM1 + 16 CM2 = 24
Total classes élémentaires : 99
Total école : 141

Rentrée 2010 :
Le Directeur, M. LOSSET, n’aura pas d’élèves le jeudi. Les cours seront alors assurés par Mme BERTHOULE, venant de ROUEN et assurant les cours dans trois autres écoles.

Sorties et expositions :
Sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire, le 19 mars (classe 3)
SAMARA, le 27 avril (cette sortie a concerné toutes les classes élémentaires)
Etang de l’Epinay, le 31 mai et le 1er juin (classes 4 et 5)
Musée des Beaux Arts, visite de la ville de Rouen (classe 3)
EANA (parc de Gruchet le Valasse), le 11 juin (classes 1 et 2)
Sortie sur les peintres impressionnistes, le 14 juin
Remise des lots de la C.R.S. 32 à notre lauréate de l’année, le 23 juin
Randonnée d’Yport, le 28 juin (classes 4, 5 et 6)
Randonnée de Sassetot le Mauconduit, le 29 juin, (classes 2 et 3)
Randonnée à Grainval, le 29 juin, (classe 1)

Journée collège :
Elle a eu lieu le 19 juin. Comme chaque année elle permet à nos élèves du CM2 de travailler dans les conditions d’un élève de sixième.

Kermesse de fin d’année :
Elle s’est déroulée une fois de plus de belle manière. Ce moment, certes nécessitant une grande préparation en amont, favorise une relation autre entre les parents d’élèves et les enseignants. Elle permet aussi et peut-être surtout aux élèves de passer un agréable moment devant les stands.
Cette manifestation aura permis d’engranger la somme de 1336 euros.
Nous remercions à cette occasion toutes les bonnes volontés qui se manifestent pour le succès de cette journée.

Projet d’école :
L’avenant a été présenté aux parents d’élèves élus.

Aide personnalisée :
Elle sera certainement reconduite à la rentrée prochaine ; nous n’en connaissons pas pour l’instant les modalités d’organisation.

Stages de remise à niveau pour les élèves du cours moyen :

Ils vont se dérouler du 5 au 9 juillet pour la première session et du 23 au 27 août pour la deuxième. Ils concerneront respectivement 8 et 12 élèves des CM1 et CM2.
Ces stages seront encadrés par Mme BAILLEUL et M. LOSSET. Mme RICHARD, également volontaire, effectuera un stage à l’école d’Eletot en août, en raison d’un nombre moins important d’élèves volontaires. Nous déplorons à ce sujet la mise en concurrence de ces stages avec ceux organisés par le collège (« école ouverte »).

Activité piscine :
Huit séances auront lieu pour les élèves des classes 5 et 6 (CE2/CM1 ; CM1/CM2) du six septembre au 1er octobre.
Les élèves des classes 3 et 4 bénéficieront de dix séances et ce du six mai au dix-sept juin.
Nous rappelons la lourdeur de ce dispositif qui pendant cette période ne permet pas aux élèves de se consacrer à des matières plus « scolaires ».