Publié : 29 mars 2010

Compte-rendu du Conseil d’école du 26 mars 2010

Veuillez trouver en pièce jointe le compte-rendu de notre dernier Conseil d’école.

CONSEIL D’ECOLE
vendredi 26 Mars 2010

Compte-rendu de séance

1 Bilan des travaux et des demandes effectués lors du précédent Conseil d’école
Pose d’étagères dans le nouveau local (les travaux sont prévus pendant les vacances de printemps),
Réfection du sol du préau (peinture adhérente en cas d’humidité)
Réfection du revêtement autour des arbres dans les cours de récréation

2 Travaux demandés
Réfection du sol du préau (peinture adhérente en cas d’humidité)
Réfection du revêtement autour des arbres dans les cours de récréation

3 Demandes particulières
L’école demande la possibilité d’occuper, de manière temporaire, une pièce dans le logement de fonction vacant, afin de préparer la kermesse (entrepôt de lots) ; la demande est acceptée par la municipalité.
Il est également demandé, toujours dans ce même logement, la possibilité d’aménager un bureau plus fonctionnel pour la direction de l’école. Un local existe mais ne permet pas d’accueillir les parents dans des conditions correctes (image de l’école, confidentialité…). La commune émet un avis favorable sur la question.
Les élus de SAINT-LEONARD ont décidé l’achat de cinq ordinateurs portables (dans la même configuration que ceux fournis en ce début d’année scolaire).
Le Conseil d’école remercie de manière unanime, la municipalité pour ce grand effort financier supplémentaire.
Avec cet achat, l’école disposera de 14 ordinateurs ; ce qui équivaut dans chaque classe à un ordinateur pour deux élèves.

4 Projets de construction
Il était initialement prévu la construction de nouvelles classes maternelles. Le Conseil demande s’il ne serait pas préférable de regrouper toutes les classes au même endroit, dans une même structure ; structure qui pourrait permettre l’ouverture d’une autre classe en prévision de l’augmentation éventuelle des effectifs. La gestion d’un tel ensemble serait grandement facilitée par rapport à la configuration actuelle où toutes les classes se trouvent isolées les unes des autres.

5 Etat des inscriptions
Selon les documents de l’Etat civil, on pouvait attendre l’inscription de 20 élèves. A ce jour 16 élèves ont été inscrits.

6 Répartition des élèves par niveaux

PS : 16
MS : 16
GS : 11

Total classes maternelles : 43 (48 cette année)

CP : 19
CE1 : 17
CE2 : 18
CM1 : 27
CM2 : 16

Total classes élémentaires : 97 (101 cette année)

Total école : 140 (149 cette année)

Ces données sont tout à fait provisoires et feront l’objet d’une révision lors du prochain Conseil.

7 Evaluations nationales et départementales
Evaluation nationales du CM2 :
Elles ont eu lieu du 18 au 22 janvier, à raison de quatre matinées.
Chaque famille a été reçue pour expliquer et commenter les résultats, très bons dans l’ensemble.
Evaluations nationales du CE1 :
Elles se dérouleront du 17 au 21 mai
Evaluations départementales de la grande section de l’école maternelle :
Elles ont eu lieu entre le 8 et le 19 mars, on constate également de très bons résultats.

8 Mise en place des stages de remise à niveau pour les élèves des CM1 et CM2
Ils concerneront 14 élèves des CM1 et CM2 ; ils se dérouleront du mardi 6 avril au vendredi 9 avril, le matin. Ils seront pris en charge par Mesdames BAILLEUL et RICHARD ainsi que par Monsieur LOSSET.

9 Projet d’un Conseil d’école des élèves
A partir de l’année prochaine se mettra en place une élection de délégués des élèves. Ces élèves élus pourraient siéger au Conseil d’école et faire ainsi entendre leurs voix ainsi que celles de leurs camarades sur des projets spécifiques. Cette démarche a pour objet une responsabilisation de nos élèves ainsi que la prise en compte d’une certaine réalité. Pourraient être élus des élèves à partir du CE1. Les différentes modalités restent encore à définir.

10 Le P.P.M.S. et le document unique
Ils seront élaborés en concertation avec l’école, la commune et les parents d’élèves élus. A ce sujet, nous demandons la présence d’un ou eux délégués de parents qui assisteront aux différentes réunions de travail.

11 Les sorties scolaires
27 avril :
Sortie SAMARA dans la Somme. Classes concernées : classes élémentaires
31 mai :
Musée des Beaux-Arts de Rouen : CP
31 mai :
Etang de l’Epinay : classe 5
01 juin :
Etang de l’Epinay : classe 4
11 juin :
EANA Gruchet le Valasse : classes maternelles
Une randonnée pédestre aura lieu au mois de mai ou juin, selon le même principe que l’année passée

12 Projets de classes de découverte
Une réflexion est en cours pour les projets de l’année prochaine.

13 Le pont du 14 mai
Les élèves n’auront pas classe le vendredi 14 mai. En contrepartie ils auront classe le mercredi 12 mai toute la journée.

14 Questions des parents d’élèves
Pour des raisons de sécurité, lors de la garderie, les enfants pourront utiliser les toilettes réservées aux adultes.
Il sera procédé à un comptage des porte-manteaux à la cantine pour déterminer si chaque enfant bénéficie bien d’un accrochage individuel.