Publié : 13 janvier 2009

Compte-rendu du Conseil d’école de novembre 2008

CONSEIL D’ECOLE
vendredi 28 Novembre 2008

COMPTE-RENDU

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Présentation de l’école et de son personnel :
Classe des petits moyens : Mme PICHARD Florence (en congé de maternité) remplacée par M. CAVELIER Emmanuel, ATSEM Mme DUJARDIN Florence.
Classe des moyens grands : Mme LEFEBVRE Armelle (en congé maternité) remplacée par M. MONOT Marc, ATSEM Mme GREAUME Christine.
Classe du cours préparatoire : Mme RICHARD Astrid.
Classe du cours élémentaire 1 : Mme SIMON Elisabeth, Mme THIOLLENT Marie-Aude.
Classe du cours élémentaire 2 et du cours moyen 1 : Mme BAILLEUL Carole
Classe du cours moyen 1 et 2 : M. LOSSET Patrick (Directeur), Mme LABBAY Karine.
Secrétaire : Mme COUCKUYT Roselyne.
Intervenant Education Physique et Sportive : M. PIERMARIOLI Nicolas
Intervenantes R.A.S.E.D. : Mme HEDDE, Mme BOTTIN
Auxiliaire de Vie Scolaire : Mme BARREY Virginie

Effectifs actuels :
Année scolaire 2008/2009 :
Classe 1 : 11 PS 16 MS 27
Classe 2 : 5 MS 19 GS 24
Total classes maternelles : 51
Classe 3 : 19 CP 19
Classe 4 : 28 CE1 28
Classe 5 : 16 CE2 12 CM1 28
Classe 6 : 8 CM1 20 CM2 28
Total classe élémentaires : 103
Total des élèves de l’école : 154

Effectifs prévisionnels :
Année scolaire 2008/2009 :
PS : 17
MS : 11
GS : 22
Total classes maternelles : 50
CP : 19
CE1 : 18
CE2 : 28
CM1 : 16
CM2 : 20
Total classes élémentaires : 101
Total des élèves de l’école : 151

Vote du règlement intérieur, en conformité avec le nouveau règlement départemental :
Le règlement intérieur a été modifié, notamment pour les horaires et l’aménagement du temps scolaire, en conformité avec le décret n° 2008-436 du 15 mai 2008. De plus, il est ajouté que les « chewing-gum » sont interdits à l’école (pour des raisons d’hygiène).

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Sorties et activités :
CRS 32, le mardi 7 octobre,
Sortie « EnerTerre » le jeudi 10 octobre, à l’espace SIMOHE aux GRANDES DALLES
Cross du collège (liaison CM2/6e), annulé en raison des conditions météorologiques,
Photographie des classes, le mardi 14 novembre,
Marché de Noël, le samedi 16 et le dimanche 17 novembre, à ce sujet les parents d’élèves sont vivement remerciés pour leur implication dans cette manifestation,
CRS 32, épreuve pratique le mardi 03 février 2009,
Le printemps des poètes, classes 4 et 5, le jeudi 12 mars 2009,
Sortie Parc de Brotonne, classes 4 et 6, je jeudi 09 avril 2009,
Salon du livre (association cordage) le vendredi 22 mai 2009.

Classes de découverte :
La classe de Mme RICHARD séjournera du lundi 4 mai au jeudi 7 mai 2009 (trois nuitées) à la maison de la Varenne (près d’Arques la Bataille).
La classe de Mme BAILLEUL se rendra à Angerville l’Orcher du 08 au 10 juin (association Val Soleil les Hellandes).
Pour des raisons évidentes de coût, pour les prochaines années, seule une classe devrait partir, à tour de rôle.

Aide personnalisée :
Elle concerne 26 élèves. Elle a lieu soir le matin, de huit heures trente à neuf heures, soit le soir de seize heures trente à dix-sept heures ou de seize heures trente à dix-sept heures trente.

Activité piscine :
Les élèves du cycle 3 (CE2/CM1/CM2) iront du mardi 25 novembre au vendredi19 décembre (8 séances).
Les élèves du cycle 2 (CP/CE1) se rendront à la piscine du lundi 9 février 2009 au jeudi 26 mars 2009 (10 séances).
Le départ a lieu à neuf heures, les élèves devant être dans l’eau à neuf heures quarante-cinq, pour une durée de quarante-cinq minutes.

Demandes de financement et de travaux :
-  Complément de financement pour les classes de découverte :
Le financement sera assuré par les parents d’élèves, la coopérative scolaire (financée par les actions conjointes des parents, des enseignants et de la commune) et la commune (une somme, qui reste à déterminer, sera versée de manière globale ; pour information, celle-ci s’élevait à cinquante euros par élève partant l’année passée).
Les précisions quant aux coûts réels seront fournies ultérieurement.
-  Mise en place d’un local de rangement (près de la classe 4) :
Prévision pour cette année.
-  Sécurité de la cabane (dans la cour de récréation des classes maternelles) :
Nous avons constaté la dangerosité du toit qui du fait de sa faible hauteur peut engendrer des chocs au niveau de la tête des élèves. La solution serait soit de rehausser le toit, soit d’assurer la protection des angles.
-  Bac à sable :
Le renouvellement du sable ainsi que le changement de la bâche sont prévus.
-  Pose de rideaux dans la classe 3 :
La pose de stores, tels que ceux qui équipent les fenêtres de la mairie, est envisagée. Cette solution aurait le mérite d’assurer une continuité esthétique avec la façade.
-  Crochets pour certains bureaux des classes 3 et 4 (pour accrocher les cartables) :

Divers :
Le spectacle de Noël aura lieu le jeudi 18 décembre ; le matin pour les classes maternelles, avec pour titre « Bergamote, la sorcière tête de linotte » et l’après-midi pour les classes élémentaires, « L’étonnant voyage de Pierre et Sophie ».
Un goûter avec distribution de cadeaux sera offert aux élèves, le tout financé par le Comité des fêtes et l’Association du « Club des jeunes d’antan ». Nous les remercions aux noms de nos élèves.

QUESTIONS DES PARENTS

Possibilité de donner un nom à l’école :
Cette démarche intéressante a pour but de distinguer l’école par un nom. Bien évidemment, le nom de la commune figurera toujours sur les différents documents. Une information sera donnée aux parents d’élèves par le truchement du cahier de liaison. Un avis sera également diffusé dans la revue périodique de la commune.

Possibilité de ranger des vélos dans l’enceinte (sécurisée) de l’école :
Dans un souci de développement durable, il est demandé la pose de range-vélos dans l’enceinte de l’école. Le fait de disposer d’un endroit sécurisé devrait permettre à plus d’élèves de choisir ce moyen de déplacement.
La commune répond favorablement à cette demande.

La cantine :
Certains parents d’élèves constateraient la diminution de la qualité gustative des repas (suite au congé maladie de la cuisinière). Monsieur le Maire répond que c’est cette même personne qui élabore les menus.
Chacun reconnaît la qualité d’un tel service de cantine (cuisine faite sur place). Les produits utilisés étant des produits locaux (voire de la commune même) une information pourrait être diffusée à ce sujet.

Le Conseil d’école remercie tous ceux qui par soit leur financement soit leur implication permettent à l’école de fonctionner de manière efficace.